lundi 26 octobre 2015

Carnet de Voyage: Voyage à Split


Voyage à Split


25 août

Palais de Dioclétien


Notre voyage a continué de l’Italie vers la Croatie. Nous sommes passées par la Slovénie pour arriver à Split, sur la côte adriatique. 

Nous avons visité la vieille ville, et le palais, un des plus grands vestiges au monde. 

L'empereur romain Dioclétien (245-313) le fit construire, vers 298. Il fit venir du marbre de Grèce et d'Italie et même des colonnes et des sphinx d'Egypte. Son palais mesure 215 m de long, 181 m de large, et renferme 220 bâtiments, sur une superficie de 31 000 m². 

Nous n’avons pas tout visité ! Le Palais de Dioclétien accueille des magasins, des cafés, des restaurants et héberge environ 3 000 habitants.




La cathédrale de Saint Domnius, l'ancien mausolée de Dioclétien, a été reconvertie au christianisme à partir du 9ème siècle. Une église, ornée de tableaux de la période du clair-obscur, au milieu un grand autel à 2 faces. Le pape Jean-Paul II est venu visiter le palais en 1998 et a dit : 
« L’histoire à cet endroit ne se tait pas ».

La crypte située sous la cathédrale est très visitée. Au milieu de celle-ci, la statue de Marie, où les gens viennent demander de l’aide en déposant des lettres à ses pieds. 



Le temple de Jupiter (Ve siècle). De sa construction originale, il possède encore une colonne et un sphinx égyptien en granit noir. A l'intérieur, on peut admirer une superbe frise qui s'étale sur trois murs. Il fut reconverti en baptistère.




Split est une ville très touristique avec son histoire romaine. Aujourd’hui sont encore jouées des scènes théâtrales de la vie de l’empereur Dioclétien avec beaucoup d’humour. Nous avons assisté à l’une d’elles.







Pas loin du palais, nous avons pu visiter une église des moines franciscains. Saint Antoine est très représenté, les gens viennent prier avec beaucoup de ferveur. 

Saint Antoine définissait la prière "comme une relation d'amitié où l'homme dialogue avec le Seigneur" : ouvrir avec confiance son cœur à Dieu, lui parler avec affection, lui confier nos attentes, le louer et le remercier. 

Fin de la journée, nous nous sommes promenées le long du port où nous avons admiré de magnifiques bateaux qui invitent à l’aventure.

Nous reviendrons, la prochaine fois, pour explorer les fonds marins et les îles en face de Split.




Prochaine étape : Medjugorje en Bosnie…

Un petit commentaire?

3 commentaires:

  1. merci pour cette belle promenade!!on profite du voyage et,de la beauté du paysage!!et un peu de soleil par ces temps de grisailles ne peut faire que du bien!!bruno

    RépondreSupprimer
  2. Ce voyage est une manière de nous libérer un peu de notre quotidien et de nous relier à la beauté créative de l'homme et du divin. Encore merci et pour tout le site qui est pour moi signe de clarté et crée dans une très belle harmonie de lumière. Mon coeur aime. Michèle !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été touchée par votre message, cela me conforte de continuer dans ce sens, les commentaires sont toujours bienvenus pour les prochains articles. J'essaie de faire revivre notre voyage aussi à travers les énergies que nous avons ressenti et vécu à ce moment là. A très bientôt ...

    RépondreSupprimer